LivresFilmsMonde HPpensineMediasFansBoutique

De nombreux livres sont parus autour du phénomène Harry Potter. Ils sont de diverses natures : analyses, interviews, parodies.

Voici une liste non exhaustive d'un certain nombre d'entre eux. Les descriptions d'éditeurs et quatrième de couverture ont été trouvées sur le site d'Amazon.


1. Les livres en langue française


AURIACOMBE Eric, Harry Potter, l'enfant héros : Essai sur la psychopathologie de Harry Potter, Presses Universitaires de France - PUF, 2005

Format : Broché - 146 pages

Qui est Harry Potter, le héros des romans de Mrs J.K. Rowling ? Pourquoi cet engouement des enfants pour le personnage de ce conte moderne et ses aventures ? Quels ressorts psychiques ce héros met-il en branle chez les jeunes lecteurs ? Enfant orphelin, maltraité, angoissé, déprimé, résilient, Harry Potter
tente de survivre dans le monde des adultes, les Moldus, qui ont perdu le sens de la magie de l'enfance. Il se heurte à son alter ego, sa face d'ombre, le Seigneur des Ténèbres, qu'il combat avec l'aide de ses amis et du Professeur Dumbledore, mais surtout des images de ses parents qui se manifestent progressivement dans des phénomènes de hantise. A partir d'une lecture attentive des aventures de Harry Potter, l'auteur propose une approche de la psychopathologie du deuil de l'enfant, du traumatisme, de la maltraitance, ainsi que de mécanismes psychologiques plus spécifiques, comme la cryptophorie ou la revenance.

 


BLAKE Andrew, L'Irrésistible ascension de Harry Potter, Le Félin, 2003

Format : Broché - 136 pages

Pourquoi Harry Potter a-t-il conquis le monde ? Pourquoi aujourd'hui ? Comment le héros de Joanne K Rowling et ses amis sont-ils devenus les personnages adulés d'un public de jeunes lecteurs - et d'adultes ? Dans ce brillant essai, Andrew Blake dévoile quelques mystères qui n'ont rien de magique. Si Harry est devenu un symbole mondial de la littérature pour la jeunesse, il a d'abord conquis une Angleterre ébranlée par les années Thatcher, somnolant dans son glorieux passé et à la recherche d'un nouvel imaginaire collectif. Mêlant l'univers de la magie et des légendes au monde d'aujourd'hui, le succès des Harry Potter a donné au pays du thé au lait et des vieilles dentelles une image moderne. Il a aussi aidé les " quadras " du parti travailliste à briller d'un vernis branché et populaire, et réveillé le goût de la lecture chez les jeunes collégiens anglais - sur fond de déroute du système éducatif. Epaulé par un marketing global, le triomphe planétaire de Harry Potter a d'autres raisons. Face à la crise de la foi chrétienne, des grandes idéologies, de la rationalité scientifique, et profitant de l'engouement pour l'irrationnel, le jeune magicien apporte des substituts de réponse aux angoisses contemporaines. L'ascension d'Harry Potter n'est pas terminée.

 


BROWN Stephen, Harry Potter : Comment le petit sorcier est devenu le roi du Marketing, Dunod, 2005

Format : Broché - 192 pages

Comment transformer un conte pour enfants en conte de fées Marketing ? Une pauvre mère célibataire crée un best-seller quasi par accident ; quelques coups de baguette magique plus tard et après des millions d'exemplaires vendus, la marque Harry Potter pèse environ 4 milliards de dollars et est devenue un véritable phénomène de société. Stephen Brown ouvre pour nous la Chambre des Secrets. Il étudie l'ascension de cette marque mondiale sous toutes ses facettes : l'auteur, les livres, le cinéma, les produits dérivés, les fans, les médias, la critique. Si la chance n'est pas absente de cette aventure, elle s'appuie cependant sur une intuition marketing exceptionnelle et une combinaison de techniques originales. Les hommes de marketing, les acteurs de l'économie des loisirs et de l'information ont beaucoup à apprendre du cas Harry Potter. Mais cette histoire " merveilleuse " plaira aussi - et peut-être surtout - aux amateurs du petit sorcier et à tout consommateur post-moderne qui aime comprendre comment on l'influence.

 


CHICA Stéphanie, Tout l'univers magique de Harry Potter, City Editions, 2005

Format : Broché - 432 pages

Pas de description disponible.

 


COLBERT David, Les Mondes magiques de Harry Potter, Pré aux Clercs, 2003

Format : Broché - 210 pages

Des alchimistes et des sorciers, des licornes et des centaures, des runes, des grimoires et des balais volants... L'univers magique de Harry Potter est unique, mais s'enracine néanmoins dans une tradition qui a traversé les siècles. J.-K. Rowling a truffé son oeuvre fascinante de clins d'oil au folklore, à l'histoire, à la littérature, aux mythes et légendes du monde entier.

Décryptant les fabuleuses histoires qui se cachent derrière les aventures de Harry Potter, débusquant le senti caché des noms de ses principaux personnages, ce guide propose de s'embarquer, à la suite du jeune sorcier, pour un voyage magique vers l'imaginaire.

Vous y rencontrerez des magiciens comme Circé ou Merlin l'Enchanteur ainsi que d'authentiques alchimistes du Moyen Âge...

Vous y croiserez des écrivains aussi célèbres que Tolkien, Dickens, Flaubert, Ovide ou Shakespeare...

Vous y découvrirez l'étonnante origine de créatures comme le phénix ou l'hipogriffe...

Vous y apprendrez tout sur les animagus; les dragons, les farfadets, le polynectar ou les trolls ..

 


ERNOULD Roland , Quatre approches de la magie : Du Rond des Sorciers à Harry Potter, Editions L'Harmattan, 2003

Format : Broché - 273 pages

Avec le déferlement de l'affectivité, du sentiment, de l'émotion dû aux sollicitations constantes des médias et de la publicité, la mentalité magique reprend actuellement la place considérable qu'elle occupait dans le passé et qu'elle avait en partie perdue depuis trois siècles. En ce début de troisième millénaire, on peut tranquillement affirmer que notre temps redevient celui de la magie. Situation singulière à un moment où les découvertes scientifiques n'ont jamais progressé aussi rapidement. Quatre auteurs, connus du grand public, Claude Seignolle, Peter Straub, Stephen King, Joanne K. Rowling nous proposent leurs images personnelles : la magie du fond des âges, la magie-spectacle et le magicien diabolique, l'utilisation des pratiques magiques pour combattre une entité maléfique, les aventures d'un jeune sorcier dans une école de magiciens. Harry Potter, dont les ventes atteignent actuellement 150 millions d'exemplaires... Ces romans déclenchent enthousiasmes et condamnations et l'on peut s'interroger sur les significations de cet engouement.

 


FRASER Lindsey, Rencontre avec J. K. Rowling, Gallimard, 2000

Format : Broché - 63 pages

Harry Potter, le jeune apprenti sorcier, est devenu en quelques années un phénomène de la littérature. Mais derrière ce personnage se cache un auteur, Joanne K. Rowling, aussi passionnante et pétillante que son héros. Au cours de cette interview vivante, authentique, suivie d'une brève présentation des premiers volumes de la série, faites connaissance avec celle qui captive des millions de lecteurs à travers le monde. Un livre indispensable pour tous les jeunes fans, et même les plus grands, de la magie Potter.

 


GUILLEMAIN Antoine, Mon pote Harry Potter, L'Archipel, 2004

Format : Broché - 384 pages édition revue et augmentée édition

Harry un jour, Potter toujours ! De 6 à 73 ans, ils lisent, relisent et élisent Harry Potter. Fan de la première heure et potterologue honoris causa, Antoine Guillemain leur a demandé pourquoi. Mais aussi que diriez-vous à Harry si vous le rencontriez ? Quel sortilège aimeriez-vous lancer ? A quel poste joueriez-vous au Quidditch ? Après avoir dévoré les mille pages de L'Ordre du Phénix, qu'espérez-vous du prochain tome à paraître ? Ce guide propose les fiches d'identité commentées des principaux personnages, un lexique des termes de sorcellerie et des formules magiques, un décryptage des termes sorciers, des conseils pratiques avant d'embarquer pour Poudlard, des quiz, un ban critique des liens Internet, une présentation de l'abondante " littérature potterienne " et de nombreuses informations insolites... ainsi qu'un voyage dans les coulisses de L'Ordre du Phénix.

 


HAUSMAN Noëlle, CARNIAUX Benoît, Harry Potter, Fidelite, 2004

Format : Poche - 48 pages

Magie, sorcellerie, démonologie, ou mise en scène de nos imaginaires? On cherche à comprendre ce qui se joue dans ce roman initiatique où s'entremêlent les traditions mythologiques de l'humanité, tout en y reconnaissant de sérieux appuis pour un dialogue avec la foi.

 


HIGHFIELD Roger, Harry Potter et la Science, Flammarion Jeunesse, 2003

Format : Broché - 334 pages

Qui n'a jamais rêvé d'être Harry Potter ? De savoir faire voler un balai, de voyager dans le temps, de prononcer des formules magiques pour désarmer un adversaire ou de remporter haut la main un tournoi de quidditch... Jusqu'à présent, à moins d'être admis à Poudlard ou issu d'une illustre lignée de magiciens, il valait mieux ne pas se faire d'illusion. Désormais, grâce à Harry Potter et la Science, les mystère de la magie n'auront plus aucun secret pour vous : potions magiques, élixir de vie, pierre philosophale, cape d'invisibilité, créatures de légende... Découvrez et comprenez enfin le versant scientifique de la sorcellerie. En une succession de courts chapitres, Roger Highfield nous emmène en voyage dans le monde merveilleux de Harry Potter tout en nous proposant des explications rationnelles aux phénomènes magiques rencontrés dans les aventures du plus célèbre des apprentis sorciers

 

KILLINGER John, Dieu, le diable et Harry Potter, Bayard, 2003

Format : Broché - 250 pages

Faut-il brûler Harry Potter ? Le premier essai en faveur d'une lecture chrétienne de Harry Potter.

Dans le monde entier, de nombreux chrétiens conservateurs accusent les histoires de Harry Potter de détourner les enfants de la foi chrétienne en faisant l'apologie du satanisme, de la sorcellerie. ou encore de promouvoir mensonges, fraudes, recours à l'irrationnel. John Killinger, théologien, pasteur, grand amateur de littérature moderne, étudie le dossier. Il découvre de nombreux parallèles avec certaines histoires et certaines figures de la Bible. Loin de corrompre la foi des enfants, les aventures de Harry Potter pourraient bien servir de prétexte à une catéchèse moderne et amusante autour des grands thèmes christiques. Pour John Killinger, sans les grands motifs de la théologie judéo-chrétienne, J.K. Rowling n'aurait pu imaginer de telles aventures. Pour lui, Harry Potter, comme le Prince Muichine (L'Idiot) de Dostoïevski, et d'autres personnages de la littérature mondiale, est une figure littéraire et populaire du Christ.

Le livre est argumenté autour de nombreux passages de la série. Il aborde tous les grands thèmes de la foi chrétienne : la naissance et enfance mystérieuses, la vie après la mort, la lutte du bien contre le mal.

 


KRONZEK Allan, KRONZEK Elisabeth, de PREMONVILLE Marie, Le Livre de l'apprenti sorcier : Un guide du monde magique de Harry Potter, Archipel, 2002

Format : Broché - 312 pages

Quelle est la différence entre une sorcière et une harpie ? Existe-t-il plusieurs sortes de sirènes ? Comment savoir si votre voisin est un magicien ? Les dragons s'apprivoisent-ils ? Ce manuel, véritable Guide bleu des territoires magiques, est le sésame qui ouvre les portes du monde magique de Harry Potter. Grâce à lui, créatures étranges et talismans, potions et envoûtements n'auront bientôt plus de secrets pour le lecteur. Allan et Elizabeth Kronzek présentent les sources mythologiques, folkloriques ou scientifiques sur lesquelles s'appuie l'univers pas si fantaisiste imaginé par J. K. Rowling. " Cet ouvrage aux faux airs de grimoire de sorcier nous confie quelques secrets sortis de derrière les orties et dépoussière quelques vieilles légendes fondamentales. " (Maxi) * Nouveauté de l'édition 2002 : un cahier spécial " Harry Potter au cinéma. "

 


LABBE  Denis, MILLET Gilbert, Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling, Ellipses Marketing, 2003

Format : Broché - 128 pages

Pas de description disponible.

 


SMADJA Isabelle, Harry Potter, les raisons d'un succès, Presses universitaires de France, 2001

Format : Broché - 134 pages

N'y aurait-il pas quelque sortilège derrière l'irrésistible succès des aventures de Harry Potter ? Bettelheim, Genette, Propp, Freud et son complexe d'Odipe ne sont pas de trop pour démonter rationnellement les mécanismes de cet envoûtement collectif et. convaincre du contraire. Isabelle Smadja, philosophe de formation, s'emploie à montrer que, aussi bien dans la structure formelle que dans le contenu symbolique de ce récit, tous les ingrédients sont réunis pour produire une fiction efficace en prise sur l'inconscient du lecteur. L'originalité de cette nouvelle version du mythe du jeune héros en butte à l'éternel combat entre le bien et le mal repose sans doute sur le traitement du registre de la sorcellerie. Le monde de la magie ne survient pas ici à titre d'épisode d'un conte merveilleux mais représente un univers à lui seul, transposition souvent cocasse de la réalité prosaïque de la famille et du collège.
Quels sont les enjeux de cette conjonction de l'humour et de l'imaginaire ? Quelles sont les valeurs véhiculées par ces sorciers, devins et autres fantômes qui nous ressemblent tant ? Harry Potter aurait-il quelques secrets à nous révéler sur notre époque et sur la manière dont la jeunesse la perçoit ? Isabelle Smadja en est convaincue et ses analyses persuaderont également le lecteur. --Emilio Balturi

 


SMITH, La magicienne qui créa Harry Potter, Favre, 2002

Format : Broché

J.K. Rowling, la magicienne qui créa Harry Potter, c'est aussi une épouse jetée à la rue par son mari, une maman seule avec son bébé, une femme réduite à recourir aux services sociaux et, finalement, un écrivain "magique" devenu multimillionaire, respecté par les plus grands de ce monde.
A l'âge de six ans, Joanne Rowling écrit sa première histoire intitulée "Lapin ", qu'elle destine à sa petite sueur. En cette année 2002, elle publiera le tome 5 des aventures de Harry Potter, que des millions de lecteurs de tout âge dévoreront. En attendant, le film tiré de son premier livre est déjà classé numéro 3 des productions cinématographiques mondiales.
Cette biographie est le résultat de recherches approfondies et d'interviews exclusives données par des gens proches de J. K. Rowling, depuis son école maternelle jusqu'à la sortie du film. Elle raconte la vie d'abord ordinaire puis extraordinaire du phénomène littéraire qui a le plus marqué le tournant du siècle, en incitant des millions d'enfants (et d'adultes) à lire les centaines de pages des Harry Potier... Elle nous dévoile également les influences qui ont déterminé l'ouvre et la vie de fauteur, et permet aux passionné(e)s de mieux comprendre leur héros préféré. Sean Smith nous fait découvrir une vie qui est une vraie leçon de courage et de ténacité pour venir à bout de l'adversité.

 


VESCO Edi, Le Guide magique du monde de Harry Potter, L'Archipel, 2005

Format : Broché - 261 pages

Au fait... pourquoi Joanne K. Rowling a-t-elle baptisé son héros Harry ? Qui vous dit qu'Hedwige est bien une chouette,
et non une chevêche ou une hulotte ? Sirius Black est-il définitivement passé de vie à trépas ? Savez-vous quel est l'autre nom de Voldemort ? Connaissez-vous l'identité du Prince de Sang-Mêlé ? Harry finira-t-il par devenir un Auror ? Edi Vesco n'est pas diplômée de Poudlard, mais elle mériterait le titre de sorcière honoris causa, tant le monde de Harry lui est familier. Ses elfes vous invitent à les suivre au cour des contrées magiques. Vous goûterez les vraies recettes servies à Poudlard, visiterez les coulisses des prochains films, profiterez des premiers échos sur l'ultime tome de la série, lirez en exclusivité les infos les plus insolites sur votre héros favori... et des jeux, des quiz, des anecdotes, des casse-tête... et tout ce que vous devez savoir sur le Prince de Sang-Mêlé !

 


VIROLE Benoît, L'Enchantement Harry Potter : La psychologie de l'enfant nouveau, Hachette Littérature, 2002

Format : Poche - 114 pages

Ce livre est la première étude consacrée au phénomène Harry Potter, que la sortie du film est venue décupler. Procédant à partir d'entretiens avec les jeunes lecteurs de Harry Potter, l'auteur montre quels sont les ressorts qui expliquent la popularité du livre auprès des enfants. Il met à plat le recours aux stratégies narratives du conte, mais utilisées dans un contexte où le merveilleux est toujours en même temps quelque peu familier. En outre, l'histoire de Harry Potter s'adapte de près au style cognitif des enfants d'aujourd'hui, où l'image et la rapidité des jeux vidéo jouent un grand rôle.


2. Les livres en langue anglaise


BOYLE Fiona, A Muggles Guide To The Wizarding World: Exploring The Harry Potter Universe, ECW Press, 2004

Format : Broché - 400 pages

This book has not been authorized by J.K. Rowling, Warner Bros., or anyone associated with the Harry Potter books or movies.

From Azkaban to zombies, every aspect of the enthralling universe in J. K. Rowling's Harry Potter series is explained, expanded, and celebrated in this literary guidebook for Muggles (humans who are often not aware of the magical world that witches and wizards inhabit). Characters, creatures, locations, and objects in the series are explored, including the magicians' school Hogwarts, the sport of Quidditch, and the practitioners of the dark arts. Enthusiasts of the series will find supplementary information on the historical roots of the symbolism and mythology used in the series, how the books and movies compare, and creative ideas for throwing a Harry Potter-themed party.

 


WATERS Galadriel, MITHRANDIR Astre, Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter, Wizarding World Press, 2003

Format : Broché - 444 pages

The Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter: Books 1-4 shows would-be sleuths how to hunt for JK Rowling's clues in a fun-to-read manner. With this Guide in one hand and the Harry Potter books in the other, you'll read the series in a whole new light as you:

. uncover the detail with which Rowling has crafted her story and her world . delve below the surface to ferret out Rowling's sly clues

Not only will you be amazed at how deceptively Rowling's hidden those clues, you'll learn how to discover new ones on your own! There are questions in Books 1-4 Rowling still hasn't answered, even after Book 6! Do you know what they are?

The Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter is for you if:

. You're new to the series and want a leg up or . You've read all the books, but it's been a while.

Pull out your memories for another look and tighten your skills!

Do you know how to solve Snape's poison bottle puzzle in the room "through the trapdoor?" Did you know there are actually 2 solutions to that puzzle?

Do you know what Rowling told us in the first four books about the secrets Neville and Professor Snape hold? Do you understand exactly how Dumbledore's "Mirror of Erised" worked? (Rowling's said we'll see it again!) Are you aware that what Harry saw in the Mirror was not accurate?

Here's what the Guide says about spotting a clue: "In chapter 16 of Book 1, J.K. Rowling writes that Harry 'watched an owl flutter toward the school across the bright blue sky, a note clamped in its mouth.' Even after reading the book several times, it still catches readers by surprise when they realize that this note was the message used to trick Headmaster Dumbledore into leaving the school for a trip to London. That clue doesn't help us solve the plot of the book and it was never explained or mentioned again, but when we then see a similar clue in Book 4, we need to pay much closer attention! Look for yourself - it's awesome!"

The Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter is best read alongside JK Rowling's books-not as a replacement! It does not give the plot away in advance, but there IS a spoiler warning because it discusses the endings of each of the books in chronological order.

No Harry Potter collection is complete without the Guide. Written by fans for fans, it is the perfect holiday gift for the Potter fan in your life-or yourself!

 


WATERS Galadriel, MITHRANDIR Astre, New Clues to Harry Potter: Hints from the Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter, Wizarding World Press, 2003

Format : Broché - 166 pages 1st édition

 


WATERS Galadriel, The Plot Thickens... Harry Potter Investigated By Fans For Fans, Wizarding World Press, 2004

Format : Broché - 277 pages

Have you got your wits about you? JK Rowling challenged her fans to use their wits, and her fans on the World Wide Web responded with The Plot Thickens...Harry Potter Investigated by Fans for Fans!

If you're tired of chewing on your quill alone, pondering the possibilities, then join 53 fans from 10 countries, as they investigate cauldronfuls of sly clues, using canon, logic, and old-fashioned research to shed new light on the mysteries hiding within JK Rowling's pages. Her bubbling brew of characters is still thick with suspects, even after Book 6! See what your fellow fans think about:

* What's up with Aunt Petunia?

* How does time travel work?

* Whose side is Snape on? (there's a whole chapter just on the Potions Master!)

* And many other topics!

The authors have been brought together from the Mighty MuggleNet's "Chamber of Secrets" and "New Clues" forums to do what they do best: discuss the clues and hints in the Harry Potter septology. The Plot Thickens...Harry Potter Investigated by Fans for Fans is brimming with thoughts and theories on what may be one of the best-loved literary epics of all time.

*Read fascinating scrolls that delve below the surface of over 60 topics *Peer ahead to the series' possible endings *Share in bouts of speculation *Investigate with your fellow fans as they weave together the threads of this colossal mystery *Worry with them over what tragedies still await our beloved Harry

As the plot truly thickens and the series races toward its end, these author-sleuths have conjured a collection of discussions, character analyses, and theories that will hook up your fireplace flue to the busiest Brain Room outside of the Department of Mysteries!

Just like Wizarding World Press's Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter, this book can be a great starting point for those fans who want to look deeper into the series. It makes a great holiday gift for the Harry Potter fan in your life-or yourself!

Note: Major spoilers included! Do not read this unless you have read at least the first five Harry Potter books. The Plot Thickens...Harry Potter Investigated by Fans for Fans is a collection of articles by international authors--it is not the Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter: Book 5.


3. Les parodies


GERBER Michael, Barry Trotter et la parodie éhontée, Bragelonne, 2004

Format : Broché - 276 pages

Coudbar est la plus célèbre école de sorcellerie et Barry Trotter son plus célèbre élève. En tout cas. C'est comme ca depuis qu'un certain roman. Barry Trouera à l'alcool dans l'gosier, a explosé tous les records de vente. Barry est devenu si important pour le chiffre d'affaires de l'école qu'il a obtenu l'autorisation de rester à Coudbar aussi longtemps qu'il le voudrait. Résultat, maintenant Barry a 22 ans et il y traîne toujours... Harcelé par les groupies et dispensé de cours, l'élève perpétuel a la belle vie... sauf qu'un désastre approche. Le film " Barry Trotter et la Pompe à fric " est en production. Coudbar va être submergée par un raz-de-marée de fans glandus bardés de gadgets, le collège sera découpé en petits morceaux de pierre moussue qui seront vendus sur eBêêêê. Il faut absolument éviter ca ! A côté, le terrifiant Valdemarne. c'est du gâteau ! Vous pensiez qu'après Lord of the Ringards, on ne pouvait pas faire pire ? Vous n'avez encore rien vu...

 


GERBER Michael, Barry Trotter et la Suite Inutile, Bragelonne, 2005

Format : Broché - 310 pages

Barry a maintenant 38 ans. Il est depuis longtemps marié à sa copine d'école Ermine (ils ont même deux gosses) et s'entend comme larrons en foire avec Lord Valdemarne, son ancien ennemi juré.
Heureusement, il n'a pas changé, il est toujours prêt à donner un coup de main quand il faut. Aussi, lorsque le directeur du collège Coudbar casse sa pipe (ce qui semblerait impossible ailleurs) Barry accepte de faire l'intérim. Malheureusement, ses coups de main ressemblent davantage à des coups de boule pour ceux qu'il aide. Et quand on a ce degré d'incompétence et cette poisse manifeste, pas besoin de six tomes pour le prouver, deux suffisent ! Barry Trotter et la Suite Inutile : c'est parce que c'est inutile que c'est indispensable...

Retour en haut